Comment vendre ses livres d’occasion ?

Bibliothèque avec livres d'occasion

Vos livres commencent à prendre trop de place ? Vous souhaitez vous en défaire de manière responsable et écologique ? Vous désirez en profiter pour rentabiliser à minima ces achats passés ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vendre vos livres d'occasion pour leur donner une seconde vie ? Si prendre la décision de se débarrasser des ouvrages dont nous n'avons plus besoin se révèle être relativement facile, il reste à savoir comment les vendre. Explications…

Zoom sur les sites de rachat en ligne

Plusieurs plates-formes vous proposent de racheter vos livres à prix ferme. Ces sites de rachat s'avèrent être des solutions simples et rapides pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer du temps à vendre leurs bouquins à l'unité.

Mode d'emploi de ces sites :

  1. Commencez par rassembler tous les livres que vous souhaitez vendre, assurez vous qu'ils soient en état d'être revendu.
  2. Listez chaque livre en saisissant le code barre (ou ISBN).
  3. Le site vous indique ensuite, pour chaque livre, s'il est repris ou refusé, ainsi que son prix de rachat éventuel.
  4. Si le montant total vous convient, validez le panier de rachat
  5. Imprimez le bordereau de cession et l'étiquette d'envoi prépayée (vous n'avez pas à payer les frais d'expédition, ils sont compris dans le prix de rachat total). Certains sites, vous demanderont aussi votre pièce d'identité, notamment si c'est votre premier envoi.
  6. Choisissez un carton suffisamment grand et solide. Mettez-y vos livres et le bordereau de cession signé. Calez bien le tout avec du papier journal par exemple. Refermez bien le carton avec du gros scotch. Collez votre étiquette d'envoi
  7. Expédiez votre colis.
  8. Après quelques jours, vous devriez recevoir un email vous informant de la réception de vos livres. Certains livres peuvent être refusés, s'ils sont reçu trop abîmés.
  9. Vous recevez votre paiement sur votre compte.

Pourquoi certains livres ne sont pas repris ?
Parce que le site de rachat estime que ces livres ne sont pas revendables ou que la marge dégagée sera trop faible à la revente. C'est le cas pour les éditions obsolètes, les livres de club (type France Loisirs), les dictionnaires et les encyclopédies, etc.

Pourquoi les prix de rachat sont peu élevés ?
Réceptionner votre colis, contrôler vos livres, stocker puis revendre… Tout ceci nécessite du travail ; ces entreprises doivent dégager une marge suffisante pour couvrir ces frais ainsi que les risques de non revente.
Par ailleurs, vous n'avez pas de frais d'expéditon à avancer et vous recevez votre argent rapidement.
Enfin, sachez que même si vos livres sont comme neufs, l'état de vos livres n'est pas pris en compte par les algorithmes de rachat.
Si le prix de rachat est bas, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • la probabilité de revente est jugée faible - l'article devra peut-être rester stocké longtemps avant d'être revendu ;
  • la marge estimée est faible ;
  • le livre est lourd et/ou volumineux et les frais de port seront élevés à la revente ;
  • ou bien, il y a déjà beaucoup de concurrence sur les places de marché pour cet article.

Pourquoi certains livres sont refusés à la réception du colis ?
Il y a deux possibilités : soit ces livres ne correspondent pas à la charte qualité du site, soit vos livres ont été abîmés durant le transport. Pensez à bien protéger vos envois, surtout les coins des cartons.
Vous avez généralement la possiblité de demander le renvoi de vos livres, moyennant des frais supplémentaires à votre charge. Vous pouvez aussi tenter de contacter le support client pour avoir plus de détails sur le motif du refus.

Pour rentabiliser au mieux vos livres, il est avisé de prendre le temps de comparer les prix de rachat des différents sites. La raison à cela est simple : chaque plate-forme dispose de son propre algorithme qui se charge de calculer le prix de rachat des ouvrages. Ainsi, vos gains peuvent grandement varier en fonction du site internet sélectionné. Vous pouvez bien sûr dispatcher vos envois aux sites les plus offrants.

Pour vous faciliter la comparaison des prix de rachat, nous avons développé une page « Je vends » où vous pouvez saisir votre code ISBN ; vous serez ensuite redirigé vers une page proposant des liens vers chaque site de rachat. Pour saisir facilement plusieurs code-barres, nous vous suggérons de vous munir d'un lecteur de codes barres USB.

Et si vous passiez chez le bouquiniste ?

Le bouquiniste, véritable spécialiste du livre, peut constituer une alternative intéressante aux sites de rachat en ligne. Pourquoi ? Car, de par son expérience, ses connaissances et ses compétences, cet expert sera en mesure de délivrer une estimation de prix bien plus précise que les plates-formes web, fonctionnant à base d'algorithmes. Ce spécialiste est d'ailleurs à privilégier pour faire estimer une collection de livres rares, d'ouvrages anciens ou régionaux.

Avec un bouquiniste, vous avez affaire à un connaisseur et vous savez tout de suite si vos livres peuvent être repris ou non. Par ailleurs, son estimation tient compte de l'état de l'ouvrage, à l'inverse des sites de rachat en ligne.

Les bouquinistes peuvent se trouver à côté de chez vous ou dans les villages du livre. Il s'agit de villages ruraux au sein desquels se sont installés des commerces dédiés à la vente d'ouvrages ou des artisans dont l'activité est relative au livre. Vous trouverez la liste des villages du livre européens en cliquant ici.

Focus sur les places de marché

« Pourquoi se tourner vers une marketplace ? ». À cette question, plusieurs réponses. Tout d'abord, parce qu'elles sont très utilisées par les internautes qui cherchent à acheter des livres. Ces derniers n'ont pas à se déplacer pour trouver ce qu'ils cherchent. De plus, ces plates-formes sont disponibles 24h/24 et permettent de toucher une clientèle internationale.

Globalement, vous revendrez vos livres plus cher en les revendant directement par vous-même plutôt qu'en passant par un intermédiaire ; surtout s'il s'agit de livres à forte valeur ajoutée. Mais cela vous prendra aussi plus de temps car il faudra attendre les commandes, préparer et expédier les colis, répondre aux messages des acheteurs etc. À moins de passer par un service de logistique comme Amazon FBA.

Les places de marché de Fnac.com, Cultura, Cdiscount, Livrenpoche et Abebooks sont réservées aux professionnels tandis qu'Amazon, eBay et Rakuten sont aussi disponibles pour les particuliers.

Avant de commencer à vendre, prenez le temps de consulter les forums vendeurs et de lire les conditions de vente de chaque plate-forme. Car s'il est possible de gagner de l'argent via les marketplaces, il est aussi possible d'en perdre (en pratiquant des prix trop bas ou en ne prenant pas en compte tous vos frais).

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, nous vous recommandons vivement la lecture de deux ouvrages de Joe Waynick (en anglais). Ces livres concernent en premier lieu le marché américain, mais bon nombre de principes et de bonnes pratiques y figurant sont facilement transposables au marché français.

Internet Bookselling Made Easy!
How to Earn a Living Selling Used Books Online
Joe Waynick
Paru en 2011, 272 pages
Advanced Internet Bookselling Techniques
How to Take Your Home-Based Used Books Business to the Next Level
Joe Waynick
Paru en 2014, 304 pages

Et si vous faisiez les vides-greniers ?

Ludiques, pratiques et sources de rencontres, les vides-greniers s'apprêtent très bien à la revente de livres d'occasion. Nombreux sont les individus qui se prennent au jeu et qui viennent davantage pour échanger avec d'autres personnes, plutôt que pour faire des bénéfices colossaux. Quoi qu'il en soit, les acheteurs se rendent à ce type d'événement pour tenter de trouver un ouvrage qui ne se vend plus en magasin, ou encore pour dénicher la perle rare (que vous détenez peut-être !).

Toutefois, les vides-greniers ne présentent pas uniquement des avantages. En effet, les ouvrages se vendent peu cher (entre 1 et 5 euros en moyenne ; 5 euros pour les plus beaux livres. Bien sûr, il y a des exceptions) et il faut, bien souvent, payer pour avoir droit d'y participer. Aussi, le vide-grenier prend du temps à celle ou à celui qui compte s'y rendre pour proposer ses livres à la vente. Pensez également à regarder la météo et à vous habiller en fonction. Enfin, il faudra être prêt à marchander avec les acheteurs ; des acheteurs qui viennent, notamment, aux vides-greniers pour négocier un maximum.

Petit conseil : pensez à ranger correctement vos livres lors du vide-grenier. Arrangez-vous pour que vos ouvrages soient visibles de tous et que les titres se lisent facilement. Les amas de bouquins découragent, bien souvent, les acheteurs potentiels qui n'ont pas envie de passer des heures à fouiller dans des piles.

Les petites annonces : idéales pour les lots

Les plate-formes comme LeBonCoin ou Vinted sont très visitées par les collectionneurs, toujours à la recherche de la perle rare. Plus pratique que le vide-grenier, il faudra, tout de même, être prêt à y proposer des prix intéressants aux éventuels acheteurs.

Pour gagner du temps et le rentabiliser, il est avisé de proposer ses livres en lot, et non de faire une annonce par ouvrage vendu (exception faite pour les livres rares). Accompagnez votre annonce de plusieurs photos (aussi séduisantes que possible, bien évidemment).

Ici encore, attendez-vous à recevoir des mails de marchandeurs qui feront tout leur possible pour casser les prix. Pour les éviter, il est tout à fait possible d'indiquer dans l'annonce que l'offre est non négociable.

Pour éviter que vos annonces soient noyées dans le flot quotidien des publications, vous avez deux solutions : supprimer puis recréer vos annonces, ou bien choisir l'option payante de mise en avant.

Pour vous aider à faire le tri

Si vous êtes atteint de Tsundoku (l'art d'empiler les livres sans jamais les lire), alors nous vous suggérons ces deux livres (à ne surtout pas empiler) :

L'art de l'essentiel
Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi
De Dominique Loreau
J'ai lu - 2009, 251 pages
L'art du désencombrement
Se libérer de l'inutile pour vivre plus léger
D'Alice Le Guiffant et Laurence Paré
Éditions Jouvence - 2009, 191 pages

À quel prix vendre ?

Le prix d'un ouvrage ne se détermine pas au hasard. Du moins, il est vivement conseillé de ne pas procéder ainsi. En effet, il se peut que votre bibliothèque renferme une véritable pièce maîtresse. Ce que vous pouvez considérer comme sans valeur peut être un véritable trésor pour un bibliophile. À l'inverse, certains revendeurs surestiment les prix de leurs bouquins et peinent, ainsi, à s'en débarrasser. Pour s'assurer de vendre ses livres au juste prix, il est avisé de prendre quelques minutes pour jeter un œil aux différents graphiques relatifs à l'évolution des prix et prendre connaissance des prix du marché.

Estimer un lot d'ouvrages rapidement et facilement

En résumé

Si vous désirez avant tout gagner de la place rapidement et vous débarrasser de vos livres en échange d'un peu d'argent, alors les sites des rachat ou les bouquinistes sont là pour vous.

En revanche, si vous avez du temps devant vous, alors optez plutôt pour les places de marché, les sites de petites annonces ou les vide-greniers.

Cette page contient des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez sur les liens des sites marchands et effectuez un achat, ce site peut percevoir une commission, sans surcoût pour vous. Les programmes d'affiliation incluent, sans s'y limiter, eBay Partner Network et Amazon. En savoir plus
Comment vendre ses livres d'occasion en 2024 ?