Offres
Site Marchand | État | Prix | Livraison | Total | |
Il n'y a actuellement aucune offre pour ce livre.
Recherche des meilleurs prix...
Les offres sont recherchées sur les sites : AbeBooks.fr, Amazon.fr, Cdiscount.com, Cultura.com, Decitre.fr, eBay.fr, Fnac.com, Livrenpoche.com, Momox-Shop.fr, PriceMinister.com. Pour chaque offre est affiché le prix de vente, les frais de port pour la France métropolitaine ainsi que l'état du livre. Les offres sont récupérées en temps réel (à 5 minutes près) et sont classées par défaut par prix (port inclus).
* Fnac.com : retrait en magasin = 5% de remise
Toutes les sagesses du monde
André Jacob, professeur agrégé de philosophie et psychanalyste, publie Encyclopédie philosophique universelle – Dictionnaire en deux volumes aux éditions PUF (volume I : Les Notions philosophiques et volume II : L’univers philosophique).
Les interrogations modernes trouvent un écho dans le bilan des savoirs qui y est dressé, lui-même cartographié afin de toujours donner des repères précieux au lecteur, lui permettant de guider son intention philosophique dans la bonne direction. Ainsi, fort d’une bibliographie et d’un index conséquents et bien construits, l’ouvrage se veut une référence pour la pratique de la philosophie.
Ce livre a le mérite évident d’inclure dans ses pages la pensée de philosophies orientales trop souvent oubliées dans les recueils. Le vocabulaire immense qu’il permet d’acquérir ou d’éclairer et l’important matériel de réflexion qu’il apporte témoignent du travail colossal qui lui donna jour, et des perspectives nouvelles qu’il permet de dessiner en le découvrant.
Il n'y a actuellement aucune critique pour ce livre.
Voir toutes les critiques
La forme du dictionnaire présente le danger de fossiliser la philosophie en une langue mythique, dont les puristes pourraient discuter sans fin le bon emploi. Nous avons choisi un autre parti. S'il est nécessaire de passer par le lexique pour produire ou décoder un message de type phylosophique, les formes (mots ou syntagmes), qui constituent les entrées de ce dictionnaire, sont conçues comme les étiquettes les plus commodes pour servir d'adresses à des textes, à des discussions, à des problèmes ou à des connaissances. Elles tiennent leur valeur notionnelle d'une part de ce qu'elles indiquent un contenu, et, d'autre part, de ce qu'elles sont, chacune en son genre, les nœuds d'un système de renvois. Dans ces conditions, il était possible d'étendre le système des adresses à des unités lexicales appartenant à d'autres langues que le français. En présentant cette solution inédite, nous n'avions nulle part à assumer quelque synonymie trompeuse, mais simplement à connecter des adresses, afin d'assurer des renvois qui, du grec à quelque langue inconnue d'une culture seulement orale, laissent le lecteur libre de s'interroger sur le chemin qu'on l'invite à parcourir. L'une des tâches séculaires de la philosophie est de surmonter ce que Locke nommait l'abus des mots ; le dictionnaire des notions s'efforce de l'accomplir en présentant une technologie des réseaux sémantiques.
Sylvain Auroux, né en 1947, ancien élève de l'E.N.S. (Saint-Cloud), agrégé et docteur en philosophie (1972), habilitation (1986), est actuellement directeur de recherche au C.N.R.S. Spécialiste d'épistémologie et d'histoire des sciences du langage, il a publié de nombreux articles et plusieurs livres. Il a travaillé, en particulier, sur les conceptions épistémologiques sous-jacentes à l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot (La sémiotique des encyclopédistes, 1979).