LA DEDICACE DES AUTEURS : Les brevets, les marques, les dessins et modèles (tout ce qui en un mot forme la propriété industrielle) construisent et font évoluer notre quotidien depuis longtemps déjà. Cette histoire, longue de plusieurs siècles, n'a jamais été contée, analysée. Pourtant, les débats d'hier sont en partie ceux d'aujourd'hui et ceux-ci soulèvent un flot de questionnements qui intéressent le citoyen, le consommateur, le décideur. Voilà pourquoi nous avons écrit, en tant qu'historiens mais en nous appuyant sur l'apport d'autres sciences sociales, cet essai qui permet de croiser Jefferson et Dickens, l'invention de l'aluminium et celle de la carte à puce, Bibendum et Coca-Cola. Une histoire multiple et en conséquence autant de lectures : nous pensons que notre livre se lira dans l'ordre des chapitres ou selon les curiosités de chacun. De plus, le soin apporté à l'iconographie ajoute un autre niveau de découverte. Ouvrage d'histoire bien entendu mais, par ses développements ultimes, nous souhaitons avoir fait un livre du temps présent afin que les nombreux débats éthiques et économiques sur les brevets et les marques se nourrissent de perspectives larges en évitant les réductions, les approximations sur un sujet par définition riche, donc passionnant. (Alain Beltran, Sophie Chauveau, Gabriel Galvez-Behar)
La propriété industrielle - c'est-à-dire les brevets, les marques, les dessins et modèles - est depuis au moins deux siècles un enjeu essentiel dans la compétition internationale. Pourtant, son histoire n'a jamais été abordée de façon synthétique, dans ses composantes juridiques, sociales, économiques et politiques. Centré sur les brevets et les marques, cet ouvrage révèle les ressorts de l'innovation industrielle, les stratégies d'entreprises, l'évolution des mentalités. Il met aussi en lumière les différents rapports de force au sein de la communauté internationale. Car la compétition implique une forte organisation au niveau mondial, et la concurrence, si l'on veut que soit assurée l'égalité des chances, ne peut prévaloir que dans un contexte d'uniformité des règles. Ainsi, toute la tâche des institutions nationales et internationales consiste, depuis le XIXe siècle, à préserver ces équilibres délicats. S'appuyant sur une littérature historique, juridique et économique originale, s'adressant aux spécialistes comme aux amateurs, l'ouvrage apporte sa pierre aux débats actuels concernant la propriété industrielle, et plus généralement intellectuelle, laquelle est devenue aujourd'hui l'une des clés de la " guerre " économique.
L'auteur : Alain Beltran est directeur de recherche au CNRS et grand spécialiste comme Sophie Chauveau, professeur d'histoire à Lyon, de l'histoire des entreprises. Ouvrage passionnant donc lorsque l'on sait combien la propriété industrielle est devenue une des questions majeures au sein des grandes institutions internationales et l'une des clefs de la guerre économiques. Le brevetage de certaines molécules ou plantes, donc du vivant, en est un exemple criant.