Le jeune Miguel Serra est mal dans sa peau et en a assez de vivre. La seule solution qu'il trouve est de sombrer volontairement dans un profond coma. Mais un an plus tard, il devient une véritable légende urbaine lorsqu'il sort de sa torpeur sans aucun dommage, hormis un ralentissement de ses capacités moteurs. Une citronneraie hantée, un mystérieux homme bouc et une série de meurtres s'entremêlent alors que Miguel, sa chère et tendre Lita, et leur meilleur ami Roméo transposent le désert adolescent qu'est la banlieue dans le XXI siècle. Miguel finira-t-il par trouver l'amour ? Ou est-il sortit de son sommeil pour commettre un autre suicide rock-and-roll ? Dans ce récit Initiatique et hypnotique, Gilbert Hernandez nous montre avec habileté ce que signifie être vraiment vivant dans un endroit où la vie n'a aucune valeur.
Plus que jamais, la ligne Vertigo entraîne le lecteur loin des récits super-héroïques, avec une oeuvre qu'on imaginerait plus sortie d'un studio indépendant que d'une compagnie comme DC. « Sloth » est un drame romantique complètement surréaliste dont on dit souvent qu'il rappelle l'univers de David Lynch. Son scénariste, Gilbert Hernandez est l'archétype de l'auteur alternatif, sa fameuse série « Love and Rocket »s a plusieurs fois été récompensée.
Le jeune Miguel Serra devient une légende vivante lorsqu'il se plonge dans le coma par sa seule force de volonté, pour se réveiller un an plus tard sans aucune difficulté. La seule différence est qu'il se déplace désormais avec une paresse inégalable. Comment va évoluer son quotidien ?