“ Les livres aux meilleurs prix ! ”

La République (Intégrale les 10 livres) de Platon

La République (Intégrale les 10 livres)

Par Platon, Victor Cousin (Traduction)

La République (Intégrale les 10 livres)

Format Kindle, 451 pages

Paru le 2 octobre 2012

Prix éditeur
1,60 €
Langue
Français

Offres

Site Marchand État Prix Livraison Prix
Il n'y a actuellement aucune offre pour ce livre.

Recherche des meilleurs prix…

EnchèresEBAY

Temps restant Enchères Etat Prix Livraison Total

Détails & caractéristiques

Format : Format Kindle, 451 pages
Date de publication : 2 octobre 2012
Langue : Français
Prix éditeur : 1,60 €

eBooks

Format Prix

Résumé

Ce livre parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle regroupe les 10 livres de "La République" écrit par Platon et traduit en français par Victor Cousin.

La République, aussi nommée La Politie dans les milieux philosophiques, est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.

Une table des matières interactive vous permettra de passer aisément d'un livre à l'autre.

Référence obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et une critique sans appel de la démocratie grecque. Le lecteur contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites, exerçant des fonctions publiques dans le cadre de structures technocratiques. Bien que les plus compétents ne soient pas aujourd'hui nécessairement les plus sages, la captation du pouvoir par les meilleurs procède encore d'un même principe aristocratique.

Parce qu'il pose des questions que nous n'avons pas résolues, ce texte continue de nous intéresser. En effet, entre la tentation démagogique et l'écueil technocratique, les démocraties modernes ne sont toujours pas parvenues à trouver un juste équilibre. Un classique des études de philosophie, à lire par devoir ou pour se laisser aller aux délices de l'analogie. --Paul Klein

À propos de l'auteurL'auteur