“ Les livres aux meilleurs prix ! ”

La République (Collections du citoyen) de Ouvrage Collectif

La République (Collections du citoyen)

Par Ouvrage Collectif, Florence Weiser (Illustrations), Gérard Moreau (Avec la contribution de)

La République (Collections du citoyen)

eBook, 40 pages

Paru le 25 avril 2019 chez NANE Editions (2ème édition)

Prix éditeur
5,49 €
Langue
Français
ISBN-10

2843681812

ISBN-13

9782843681813

Offres

Site Marchand État Prix Livraison Prix
Il n'y a actuellement aucune offre pour ce livre.

Recherche des meilleurs prix…

EnchèresEBAY

Temps restant Enchères Etat Prix Livraison Total

Détails & caractéristiques

Format : eBook, 40 pages
Date de publication : 25 avril 2019
Éditeur : NANE Editions
Édition : 2ème édition
Langue : Français
ISBN-10 : 2843681812
ISBN-13 : 9782843681813
Prix éditeur : 5,49 €

eBooks

Format Prix

Ceux qui ont lu ce livre ont également aimé…

Résumé

La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.



Référence obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et une critique sans appel de la démocratie grecque. Le lecteur contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites, exerçant des fonctions publiques dans le cadre de structures technocratiques. Bien que les plus compétents ne soient pas aujourd'hui nécessairement les plus sages, la captation du pouvoir par les meilleurs procède encore d'un même principe aristocratique.

Parce qu'il pose des questions que nous n'avons pas résolues, ce texte continue de nous intéresser. En effet, entre la tentation démagogique et l'écueil technocratique, les démocraties modernes ne sont toujours pas parvenues à trouver un juste équilibre. Un classique des études de philosophie, à lire par devoir ou pour se laisser aller aux délices de l'analogie. --Paul Klein

À propos de l'auteurL'auteur

https://books.google.fr/books?bibkeys=ISBN:9782843681813&jscmd=viewapi&callback=gbookscb