“ Les livres aux meilleurs prix ! ”

Comment acheter en ligne des livres d’occasion pas cher ?

Lecteur assis sur un banc face à la mer

Dévorer un bon roman au coucher du soleil, apprécier les plaisirs procurés par un ouvrage de Dickens devant les flammes d'un doux feu de bois… La lecture et le bien-être qui en découlent font souvent l'unanimité. Toutefois, il faut avouer que cette passion peut coûter relativement cher… En se procurant des livres d'occasion, il s'avère possible de s'adonner à la lecture sans pour autant se ruiner. L'achat en ligne permet d'agrandir sa collection à moindre frais. Le tout est de savoir où chercher et comment dénicher les bonnes affaires. On vous dit tout.

Comparer les prix sur la toile

Les prix des ouvrages d'occasion varient d'un site internet à l'autre, mais également d'un jour à l'autre. Difficile dans ces conditions de faire une bonne affaire sans utiliser un comparateur de prix. Chasse-aux-Livres permet de trouver rapidement un ouvrage au prix le moins cher…

Le principe : vous rentrez dans la barre de recherche le titre du livre, le nom de l'auteur, un code ISBN ou simplement des mots-clés. Une liste de résultats s'affiche alors, cliquez sur le livre de votre choix. Vous pouvez ensuite prendre connaissance de plusieurs informations, dont le prix éditeur et les prix des livres d'occasion proposés à la vente en ligne. L'état du livre ainsi que les frais de port éventuels sont également spécifiés. Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'offre la plus intéressante pour vous.

Pour rester à l'affût des bonnes affaires au quotidien, vous pouvez aussi créer une alerte prix Vous serez ainsi informé(e) dès que le livre sera disponible à un prix plus abordable.

Négocier les prix

Certaines places de marché telles que Rakuten vous donnent la possibilité de négocier le prix de l'ouvrage convoité. Tous les vendeurs n'activent pas cette option, mais vous pouvez toujours tenter de les contacter. Cette stratégie d'achat peut s'avérer gagnante, notamment si vous prenez le temps de valoriser vos arguments pour justifier la ristourne demandée. Vous pouvez, entre autres, vous appuyer sur nos graphiques d'évolution des prix ou encore jouer sur les défauts de l'ouvrage, sur le temps depuis lequel l'article est proposé à la vente, etc.

Se procurer d'anciennes éditions

Chaque année, de nombreux éditeurs impriment une nouvelle édition de leur livre. Toutefois, et bien souvent, le contenu de la nouvelle édition ne varie que très peu avec celui de l'édition précédente. Ainsi, il ne faut pas hésiter à opter pour l'édition antérieure afin de réaliser des économies.
Aussi, il est important de savoir que ces rééditions sont, parfois, moins qualitatives que les précédentes. Cela peut, notamment, se ressentir dans le grammage du papier, le format d'une moindre taille ou par la suppression de certains passages.
Prendre connaissance du sommaire permet de juger rapidement de la qualité du contenu de l'édition. Il peut s'avérer intéressant de comparer le sommaire de l'ancien livre avec celui du nouveau pour s'assurer de faire le meilleur des choix en matière d'achat.
Lire les commentaires laissés sur la toile par de précédents acheteurs peut également s'avérer particulièrement utile pour se faire un avis sur l'édition en question.

Remarque : cette astuce ne fonctionne pas pour les bandes dessinées ou les tirages de collection car, dans ce cas, les premières éditions sont souvent plus recherchées et donc plus chères que les rééditions. Par ailleurs, certaines éditions sont parfois victimes de leur succès et deviennent introuvables jusqu'à ce qu'une réédition permette de se procurer l'ouvrage à moindre coût.

Opter pour les versions étrangères

Bien souvent, les lecteurs choisissent un livre écrit dans leur langue maternelle, et cela, même lorsque ces derniers possèdent des connaissances dans la langue d'origine du livre. Pourtant, se procurer l'ouvrage en V.O. a plusieurs avantages. Tout d'abord, une version originale est, la plupart du temps, proposée à moindre coût par rapport à sa version traduite. Au-delà de l'aspect financier, opter pour le texte originale permet d'éviter les traductions approximatives. C'est aussi là un moyen d'allier l'utile à l'agréable en améliorant son niveau de langue.

Voici un exemple concret : comparez les prix des deux ouvrages suivants. Vous constaterez que la version française est nettement plus chère alors que son contenu n'est pas à jour.

Version traduite en françaisVersion originale en anglais
Psycho cybernétique
Maxwell Maltz
Paru en 1979, 216 pages
Psycho-Cybernetics
Updated and Expanded
Paru en 2015, 336 pages

Grouper les achats

Évitez de réaliser vos achats de livres sur plusieurs sites. En effet, chaque plate-forme ajoute à la commande des frais de port. La somme de ces derniers peut vite grimper lorsqu'on multiplie les emplettes sur des plates-formes variées.
Par ailleurs, certains vendeurs offrent les frais de livraison lorsque la commande dépasse un certain montant, notamment sur Rakuten.

Astuce : si vous avez créé des alertes prix, sachez que vous pouvez saisir le nom d'un vendeur dans la barre de recherche de votre tableau de bord. Vous pouvez ainsi grouper vos achats très facilement.

Traquer les bons plans

Pour vous tenir informé des opérations promotionnelles, nous vous conseillons de vous inscrire aux newsletters de nos partenaires ou d'utiliser squizzbox pour grouper les envois de newsletter en un seul mail. Ainsi, vous ne passerez plus à coté des bons de réduction et des offres spéciales.

S'armer de patience

Si malgré tout le livre que vous souhaitez acquérir est toujours indisponible ou trop onéreux, vous avez encore deux possibilités :

  • Créer une alerte prix pour être informé(e) de la disponibilité de l'ouvrage ;
  • Contacter l'éditeur pour savoir si une réimpression ou une réédition est prévue prochainement.