“ Les livres aux meilleurs prix ! ”

Pourquoi acheter des livres d’occasion ?

Marché avec livres d'occasion

Si l'achat de livres d'occasion séduit de plus en plus de consommateurs de part les économies qu'elle permet de réaliser et les valeurs qu'elle véhicule, il faut savoir que ce ne sont pas là les seuls avantages et les seuls intérêts à opter pour des ouvrages d'occasion. Quels sont-ils ? La réponse à cette question dans cet article.

Une source d'économie

Évidemment, le premier avantage à se procurer des ouvrages d'occasion c'est que cela coûte moins cher. S'offrir des livres neufs revient rapidement cher. Opter pour de l'occasion, c'est se donner la possibilité d'acheter davantage de livres pour le même prix.

Une histoire dans l'histoire

Non seulement un roman d'occasion relate un récit, mais il possède également sa propre histoire en tant que support. Les ouvrages d'occasion gardent, bien souvent, des traces de leur passé ; des traces que les lecteurs découvrent et apprécient avec des yeux d'enfant. Un livre de seconde main réserve souvent de bonnes surprises. Nous pouvons y trouver à l'intérieur un marque-page, des cartes postales, le nom de l'ancien propriétaire, voire une dédicace de l'auteur. On peut aussi découvrir des notes intéressantes ou des corrections de coquilles… Un livre d'occasion nous raconte et nous apprend énormément de choses, au-delà de son contenu d'origine. C'est là un moyen de voyager dans le temps et de partager l'expérience des lecteurs précédents.

Un rapport aux livres différent

Homme se baignant dans la mer avec un livre à la main

Pour certains lecteurs, un livre c'est sacré ! Il est inconcevable pour eux d’abîmer leurs livres. Ils les achètent toujours neufs et sont très vigilants lorsqu'ils les manipulent. Et si par malheur, un de leurs livres venait à être abîmé, la crise de nerf n'est jamais bien loin.

Pour d'autres, un livre est un objet vivant, destiné à être lu, relu et utilisé. Ces lecteurs sont plus enclins à acheter leurs ouvrages d'occasion et à les prêter sans crainte.

Il est vrai qu'on a moins de scrupules à abîmer un livre ayant déjà vécu et qui a été acheté moins cher. On peut transporter un livre d'occasion à la plage, dans le métro, ou le mettre dans son sac sans avoir de sueurs froides.

Bien sûr, il existe tout un panel de lecteurs situé entre ces deux catégories. Certains sont plus soigneux avec leurs livres en grand format qu'avec les formats poche. D'autres font très attention à ne pas casser le dos des livres, ou à ne pas corner les pages… Chacun(e) à ses propres habitudes de lecture.

Une démarche écologique

Inutile de rappeler à quel point l'état de notre planète est préoccupant à l'heure actuelle. Les déforestations de masse ne diminuent pas, les moyens logistiques servant à transporter les arbres et le papier contribuent aux émissions de CO². Ainsi, favoriser l'achat de livres d'occasion permet de lutter contre ce cercle vicieux et d’œuvrer en faveur de la planète. Par ailleurs, recycler le papier d'un livre pour en imprimer un nouveau nécessite une quantité d'énergie et de ressources non négligeables. La remise en circulation d'un livre sera toujours plus écologique que son recyclage, bien que les techniques s'améliorent.

Pour en savoir plus sur le cycle de vie d'un livre, lisez l'excellent dossier de futura-sciences.com au sujet de l'éditeur Terre Vivante.

Un objet cadeau tendance

Envie d'offrir un présent à un ami, à un proche sans se ruiner ? En quête d'un cadeau original ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un livre ou une bande dessinée d'occasion ? Fini le tabou autour des présents de seconde main, surtout s'ils sont en très bon état ; comme en témoigne cet article de 20minutes.fr : « Offrir des cadeaux d'occasion, c'est vivre avec son temps ».

Cadeau tendance vintage

L'époque est aujourd'hui aux économies, mais aussi à la singularité. Comme indiqué précédemment, l'ouvrage d'occasion regorge de secrets et dévoile aux plus attentifs des indices sur son passé ainsi que sur celui de son/ses ancien(s) propriétaire(s). À l'heure actuelle, offrir un livre d'occasion est synonyme d'exotisme et d'originalité. C'est là un bon moyen de se différencier et d'offrir un cadeau sans pareil à la personne qui nous est chère. Le présent est d'autant plus beau et plus apprécié lorsque le livre en question est épuisé ou rare. Plus qu'un simple objet vintage, il devient une véritable pièce de collection. Ce type de présent témoigne d'un investissement certain, d'une recherche accrue et d'un intérêt considérable envers la personne pour qui le cadeau est destiné.

Et les droits d'auteur dans tout ça ?

Pour le moment, lorsque vous achetez un livre d'occasion, son auteur n'est pas rémunéré bien que vous profitiez de sa création. Mais il se pourrait bien qu'à l'avenir des innovations comme la blockchain changent la donne. Voir l'excellent article d'Actualitté à ce sujet :« La blockchain réinvente l'oeuvre, la rémunération et le créateur ». Affaire à suivre, donc…

Découvrez comment acheter en ligne des livres d'occasion pas cher